Nouvelles

2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Juin 2022

  • Félicitations à notre directeur des communications Lucien Lemay concernant sa participation en tant que juge pour le club photo Roussillon lors du symposium de la fondation Hélène Senterre à Candiac. Soixante photos dans 6 catégories se sont qualifiées pour y être évaluées. L'implication de Lucien est un échange de services entre le club photo Roussillon et le COC dans le cadre de notre concours de photos annoncé le mois dernier. Ainsi le club photo Roussillon sera juge pour la catégorie '' Technique '' de notre concours. Le COC remercie Lucien ainsi que Lyne Fontaine, présidente du Club photo Roussillon, qui ont rendu possible cette belle collaboration.



Mai 2022

  • Notre conférence du 15 mai a été un succès avec la participation de 23 personnes. Un grand merci au Dr Marc-André Smith pour sa conférence très intéressante et étoffée, qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur les tiques et les maladies qu'elles peuvent transmettre à l'humain dans notre province, notamment la maladie de Lyme. Merci également à François Smith pour avoir organisé la conférence, ainsi qu'à Sylvain Murphy et Christiane Duquette pour leurs démarches ayant permis au COC d'utiliser l'Auditorium Jean-Pierre Houde.


  • Notre prochaine conférence aura lieu en présentiel le 15 mai prochain à 9h30 à l'Auditorium Jean-Pierre Houde, situé au 15 boulevard Maple à Châteauguay. Le coût des conférences pour les non-membres est de 5$ par personne. Venez y rencontrer le docteur Marc-André Smith, MD, MSc, FRCPC, médecin spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et professeur adjoint de clinique au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’université de Montréal. Il présentera sa conférence intitulée " Les tiques : insectes (arachnides) piqueurs et vecteurs de maladies transmissibles à l’humain ".

Avril 2022

  • C'est suite à l’invitation de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier que l'un de nos jeunes membres - Lory-Antoine Cantin - a donné une excellente présentation sur les oiseaux à la classe de 5e et 6e années de l'école de cette ville, le 25 avril dernier. Lory-Antoine a su communiquer à son jeune public sa passion pour l'ornithologie en leur présentant ses oiseaux préférés qu'il a photographié. L'événement fut un franc succès ! Merci à Lucien Lemay pour avoir suggéré à Marie Provost, membre du COC et conseillère à la Municipalité de Saint-Urbain Premier, d'accueillir Lory-Antoine à leur école pour une présentation dans le cadre du projet '' Sur la route des oiseaux ''.





  • Suite à l’invitation de la Ville de Saint-Constant, dans le cadre du Défi TOUGO et de la Journée de la Terre, nos membres Martine Mercier et Lucien Lemay, directeurs au sein de notre CA, ont chacun donné une conférence sur l’Initiation à l’ornithologie au Pavillon de la Biodiversité le 9 avril dernier.  Lucien a fait une présentation destinée aux adultes tandis que Martine s'est adressée à des enfants et leurs parents.  Cette dernière a notamment été un franc succès avec 17 participants.  Le COC félicite et remercie Martine et Lucien pour l'organisation et la présentation de ces conférences, offrant des outils pour permettre de reconnaître les divers oiseaux et plus. Après la conférence la plupart des participants se sont joints à Martine pour observer les oiseaux lors d'une excursion dans le Parc du Pavillon de la Biodiversité.




  • Félicitations à notre membre Claude Fortin pour la construction d'un superbe abri à insectes pollinisateurs, qu'il a ensuite généreusement remis au RécréoParc de Ville Sainte-Catherine. Le 14 avril dernier, après avoir obtenu l'autorisation nécessaire, l'abri a été installé au RécréoParc avec l'aide de notre directeur des communications Lucien Lemay, entre le stationnement P3 et le pavillon d'accueil. Bravo et merci Claude pour cet ajout original à ce beau parc nature. Un tel abri offre aux insectes des cavités pour la ponte de leurs oeufs, pour leurs larves ou pour survivre l’hiver. Ces abris remplacent les chicots trop souvent retirés des parcs. Ainsi seront-ils utilisés par des insectes bénéfiques pour les plantes, comme les bourdons et les abeilles sauvages entre autres.


Mars 2022

  • Le COC remercie chaleureusement nos membres Céline et Bernard Barsalo pour leur généreux don d'un excellent télescope à notre club. Ainsi nos membres qui participeront à nos excursions pourront toujours compter sur l'accès à au moins un télescope pour effectuer de bonnes observations. Bravo Céline et Bernard !
Bernard Barsalo et notre Vice-Présidente Nicole Guénette
Bernard Barsalo et notre Vice-Présidente Nicole Guénette

  • Le COC remercie tous les membres qui ont participé à notre Assemblée Générale Annuelle (AGA) le 29 mars, le taux de participation a été supérieur à celui de notre AGA précédente en présentiel ce qui est excellent ! L'assemblée s'est très bien déroulée dans un climat convivial et chaleureux comme toujours, incluant l'élection du Conseil d'Administration.
  • La reprise des activités du COC a été un grand succès avec la participation de 47 membres à notre excursion du 26 mars dans la région de Montréal ! Nos membres ont fait une agréable visite du Parc Angrignon, du Parc des Rapides et du Parc de l'Honorable-George-O'Reilly. Un compte-rendu avec tous les détails sera publié bientôt. Merci à tous les participants !
  • Consultez notre Revue de Presse pour y lire un nouvel article publié dans La Presse, qui met en valeur nos membres Suzanne Labbé et Pierre Bannon, démontrant sans aucun doute leur grande passion pour l’observation et la photographie des oiseaux. Bravo !

Février 2022

  • Félicitations à nos membres Nicole Guénette, Vice-Présidente, et Lucien Lemay, Directeur des communications, pour la rédaction de leur excellent article " Déclaration obligatoire des oiseaux de proie morts ou blessés et rapports eBird " qui a été ajouté à la liste des Articles des Membres publiés sur ce site. Bravo et bonne lecture !
  • Le COC est heureux d’annoncer la reprise de ses activités pour l'année en cours, avec une première excursion qui aura lieu samedi le 26 mars 2022 à Montréal, suivi d'une Assemblée Générale Annuelle le mardi 29 mars à Châteauguay, le tout dans le respect des directives de la santé publique. Un calendrier d'activités a aussi été établi pour l'année complète, auquel s'ajoutera des activités spéciales, initiatives et concours pour souligner le 30ième anniversaire de la fondation du COC. Plus de détails seront transmis par courriel à tous les membres au cours des prochaines semaines.

Janvier 2022

  • Le COC félicite son membre Roger Rousselle à qui l’UQROP a rendu hommage pour son travail de bénévole pour le transport d’oiseaux de proie. En guise de remerciement, Roger a fait la première remise en liberté de l’année d'un oiseau de proie au site de Chouette à voir, le 1er janvier dernier.  Il s'agissait d'un Harfang des neiges capturé à l'aéroport de Montréal par Environnement faucon pour être relocalisé. C’était le 37e oiseau de proie que Roger avait apporté bénévolement à l’UQROP depuis 2016. Le COC félicite aussi pour leur implication tous ses membres qui font bénévolement du transport d’oiseaux de proie pour l’UQROP: Diane Cotnoir, Danielle Michaud, Huguette Bérubé, Roger Rousselle et Lucien Lemay.  Cette équipe a effectué jusqu’à ce jour un total impressionnant de 67 transports !



  • Le COC félicite tous ses membres qui ont participé au Défi Ornitho 8 km qui s’est déroulé durant toute l’année 2021. Organisée par QuébecOiseaux dans le cadre des évènements spéciaux entourant leur 40e anniversaire, cette activité proposait d'observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux durant 12 mois, en se limitant à un rayon de 8 km autour de son domicile. Voici les noms des membres participants avec leur nombre d’espèces observées : Suzanne Labbé, Pierre Bannon  : 184; Lucien Lemay : 169; Nicole Guénette : 142; Sylvain Cardinal, Alain Perras : 133; Robert Trottier : 123; Marina Germain : 118; Sylvie Vanier : 114; Monique Maynard, Alain Lajeunesse, Bernard Barsalo : 113; Denis Sirois : 98; Marie-Ève Bouchard : 44.


2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015



Aucun commentaire:

Publier un commentaire