Nouvelles

A compter de 2015 vous pourrez lire ici toutes nos dernières nouvelles!


Septembre 2017

  • L'édition de septembre 2017 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.

Août 2017

  • Le COC félicite L'Équipe du refuge pour avoir gagné le Prix de la meilleure collecte en équipe lors du Grand Défi QuébecOiseaux 2017 avec la somme de 4900 $ pour 38 espèces observées dans le secteur LeGrillon du refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard. Bravo à Martine Mercier et Dominique Gendron, membres du COC, ainsi qu'à Sophie Thibault et Isabelle Benoit, pour tous leurs efforts. Les dons recueillis seront répartis en parts égales entre le Regroupement QuébecOiseaux et Héritage Saint-Bernard. Le COC félicite aussi pour ses efforts l'équipe de Bec et Plumes composée d'Ismaël Chavez, Manon Cyr et Jean Surprenant, tous membres du COC, pour avoir amassé amassé 1095$ pour 97 espèces observées en déplacement. Merci à tous ceux qui ont donné à ces deux équipes.
L’Équipe du refuge entourée de quelques supporteurs - (c) Nicole Guénette

L'équipe de Bec et Plumes - (c) Nicole Guénette

Juillet 2017

  • Le conseil d'administration du Club des ornithologues de Châteauguay vient de déposer un avis à la MRC de Roussillon dans le cadre des consultations publiques pour le Projet de schéma d’aménagement de développement durable (SADD) de la MRC de Roussillon. Le projet de SADD prévoit encore la possibilité de détruire une partie du corridor vert Châteauguay-Léry pour y faire du développement résidentiel. Nous avons rappelé à la MRC que pour nous il est impérieux « d’assurer un maintien de la biodiversité actuelle, en protégeant l’ensemble des milieux naturels situés à l’intérieur du territoire du Corridor vert Châteauguay-Léry [...] en interdisant toute construction d’habitation et l’abattage d’arbres à l’intérieur du Corridor vert Châteauguay-Léry et en ne permettant que des aménagements véritablement compatibles avec la conservation des milieux naturels tels que des sentiers nature, des aires de repos et d’observation ». Voici notre avis. Si, comme nous, vous désirez la protection intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry vous pouvez faire part de votre opinion à la MRC de Roussillon en utilisant le formulaire à cette adresse : http://roussillonenaction.ca/dd/monmemoire/.

Juin 2017

  • Une consultation publique se tiendra prochainement sur le projet de révision du schéma d'aménagement de la MRC de Roussillon, qui révise actuellement son schéma d'aménagement, lequel détermine les grandes orientations pour l'organisation de son territoire. Le projet de révision à l'étude ouvre la porte au développement résidentiel dans le corridor vert Châteauguay-Léry. Ces propositions vont complètement à l'encontre de la volonté populaire exprimée à maintes reprises, soit que des outils qui assureraient la conservation complète de ce territoire naturel d'exception soient mis en place.

  • Héritage Saint-Bernard et le COC invitent donc les citoyens à assister en grand nombre à cette consultation publique qui se tiendra le jeudi 15 juin prochain à 19 h au centre culturel Vanier de Châteauguay afin de démontrer leur appui à la protection de ce havre de biodiversité qui doit être protégé entièrement. Pour l'occasion, le groupe SOS Forêt Fernand-Seguin fera une présentation en faveur de la protection intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry.

    " Les bienfaits sur la santé et les services écologiques rendus par la nature sont connus et démontrés. Et les demandes citoyennes vont en ce sens depuis toujours : la MRC de Roussillon doit utiliser son pouvoir réglementaire afin d'assurer la conservation de ce milieu naturel exceptionnel pour le bien commun et les générations futures. Bien que des gains aient été faits au cours des dernières années, il est important de réaffirmer notre position dans le cadre de cette consultation ", exprime Luc L'Écuyer, directeur général d'Héritage Saint-Bernard.

    Paralèllement à cette rencontre, les citoyens ont jusqu'au 28 juillet 2017 pour déposer un avis, un mémoire et tout commentaire au sujet du projet révision du schéma d'aménagement. De son côté, Héritage Saint-Bernard déposera un nouveau mémoire demandant la protection complète du corridor vert Châteauguay-Léry. Pour déposer un mémoire, émettre un avis/commentaire : http://roussillonenaction.ca/dd/monmemoire/.

    Pour consulter le projet de schéma d'aménagement (IMPORTANT : point 3.9.2.2. pp. 332 à 335) : http://roussillon.ca/wp-content/uploads/2017/06/SADD_Deuxieme-projet-VF.pdf.

    Pour tous les détails sur cette consultation publique : http://roussillonenaction.ca/.

    (Source : http://www.ilesaintbernard.com/le-corridor-vert-chateauguay-lery-toujours-menace/)

Mai 2017

  • La sortie du 14 mai 2017 prévue à  l’Île Saint-Bernard a été annulée à cause des inondations causant la fermeture temporaire du Refuge faunique Marguerite-D'Youville.
  • Notre conférence du 3 mai a été un grand succès avec la participation de 65 personnes! Un grand merci à Lucien Lemay pour nous avoir fait découvrir une nidification réussie de Faucon Émerillon, à travers une foule de détails fascinants avec humour et une multitude de superbes photos. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence. Félicitations aux gagnants des beaux prix de présence tirés à la conférence, ainsi qu'à tous les gagnants des nombreux autres prix tirés par la même occasion pour souligner le 25ième anniversaire du COC!
Lucien Lemay lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Félicitations aux gagnants des prix de présence tirés lors de la conférence de Lucien Lemay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 3 mai prochain à 19h00 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer l’ornithologue et photographe reconnu Lucien Lemay qui présentera sa toute nouvelle conférence sur le suivi d'une nidification très réussie de Faucon Émerillon. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Avril 2017

  • Notre conférence du 12 avril a été un succès avec la participation de 20 personnes! Merci beaucoup à Catherine Dion pour nous avoir fait découvrir le Martinet Ramoneur, sa conférence a dépassé les attentes et bien renseigné les participants sur ce qu'ils peuvent faire pour contribuer à la sauvegarde de cette espèce en péril. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Catherine Dion lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 12 avril prochain à 19h30 exceptionnellement au Manoir D’Youville, dans la Salle les Bosquets, situé au 498 boul. D’Youville, sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer Catherine Dion, biologiste au sein du Regroupement QuébecOiseaux. Elle vous fera découvrir le Martinet ramoneur, un oiseau que nous côtoyons parfois de près pendant la saison estivale, bien qu'il puisse passer inaperçu. En ville ou à la campagne, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour l'apercevoir en vol à la poursuite d'insectes ou de tendre l'oreille pour entendre son cliquetis caractéristique. Malgré qu'il soit facile de repérer cet oiseau associé aux milieux habités, l'espèce subi actuellement un grand déclin. Qui est cet oiseau « locataire » de nos cheminées de maçonnerie? Quels sont les enjeux et les principaux défis pour la sauvegarde de cette espèce en péril? Quelles sont les initiatives qui ont été réalisées pour lui venir en aide? Voilà les principaux thèmes qui seront abordés dans cette conférence. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Mars 2017

  • L'édition de mars 2017 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC, soulignant les 25 ans du COC.


  • Cette année le COC en sera à sa 7e participation du Grand Défi QuébecOiseaux, dont la 7e édition se déroulera du 1er au 31 mai tout en soulignant le 35e anniversaire de QuébecOiseaux. Cette activité se veut une rencontre amicale dans le but d'observer le plus d'espèces d'oiseaux possibles en 24 heures, et qui sert aussi à ramasser des fonds qui supporteront des projets d'études et de conservation pour protéger les oiseaux. Au moment d’écrire ces lignes, 4 membres du COC sont déjà inscrits dans 2 équipes. Vous pouvez faire un don en remettant l'argent directement à la personne que vous appuyer, ou encore via votre carte de crédit en utilisant les liens ci-dessous. "L’équipe du refuge" a prévu de faire leur 24 heures du Grand Défi QuébecOiseaux au refuge faunique Marguerite-D’Youville le 13 mai 2017 sans déplacement et leur objectif est d’observer 65 espèces. L’équipe est composée de Dominic Gendron du COC, Sophie Thibault, Martine Mercier du COC et Isabelle Benoit. Vous pouvez les encourager en effectuant un don. L’équipe "Bec et Plume" a prévu de faire leur 24 heures du Grand Défi QuébecOiseaux le 17 mai 2017 avec déplacement et leur objectif est d'observer 60 espèces. L’équipe est composée de Manon Cyr et Jean Surprenant, tous deux du COC. Vous pouvez les encourager en effectuant un don. Il est toujours possible de venir compléter l’équipe de "Bec et Plume", 2 places sont disponibles. Si d’autres membres sont intéressés à participer, il suffit de former une équipe de 2 à 4 personnes et de choisir soit la formule sans déplacement ou avec déplacement. Voici le lien pour vous inscrire. Le COC vous invite à encourager les équipes inscrites et/ou à former une équipe. Les sommes recueillies seront réparties comme suit: la moitié va à QuébecOiseaux tandis que l'autre moitié sera remise à l'organisme choisi par chaque équipe : Héritage Saint-Bernard.


Février 2017

  • Pour souligner le 25ième anniversaire du COC, les membres du Conseil d'Administration offrent un cadeau à tous, en coupant de moitié les frais de la carte de membre pour l'année 2017. Ainsi, il en coûtera 10$ pour une carte individuelle et 13$ pour une carte familiale. N'attendez plus, devenez membre ou renouvelez votre adhésion dès maintenant.

Janvier 2017

  • Le conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Chateauguay a choisi le COC dans le cadre de l'édition 2017 de son programme S'unir, un geste coopératif, dans la catégorie Environnement. Ce programme vise à concrétiser la participation de leurs membres à la vie associative et coopérative de la Caisse Desjardins de Chateauguay. Ainsi, au cours de l'année 2017, les membres qui ouvriront un nouveau compte à cette caisse auront la possibilité de choisir le COC parmi six organismes proposés afin qu'il reçoive un don de $10 en leur nom. Ces dons seront cumulés tout au cours de l'année et remis au COC à une assemblée générale qui se tiendra en avril 2018.
  • La sortie du 21 janvier 2017 a été annulée à cause du mauvais temps.

 Décembre 2016

  • Le 14 décembre dernier, la Ville de Châteauguay et son partenaire Nature-Action Québec ont signé l'acte notarié établissant la protection à perpétuité des 70 hectares constituant le boisé du centre écologique Fernand-Seguin. Cette signature, de servitudes croisées, fait suite à l'achat par la Ville de Châteauguay, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Nature-Action Québec de quelque 11,5 hectares supplémentaires jouxtant le centre écologique en 2013. Ces 70 hectares font partie des quelques 1 200 qui composent la ceinture verte Châteauguay-Léry.
  • Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de Châteauguay a adopté deux règlements visant la protection du tertre de l'île Saint-Bernard. Le premier, modifiant le plan d'urbanisme, identifie le tertre de l'île, là où se trouvent tous les bâtiments, comme une zone à protéger. Le second, dans le cadre de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel, cite le tertre, ses biens et immeubles à titre de site patrimonial. Ces modifications seront intégrées au schéma d'aménagement de la MRC du Roussillon et au Plan métropolitain d'aménagement et de développement du Grand Montréal.
  • Notre souper de Noël a été un grand succès cette année avec une trentaine de participants. Nous étions au restaurant "Au Vieux Duluth" à Chateauguay et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un bon repas. Merci à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation de ce souper de Noël.

Hirondelle rustique - (c) Héritage Saint-Bernard

Novembre 2016

  • Notre conférence du 16 novembre a été un succès avec la participation de 28 personnes! Merci beaucoup à Michel Bertrand pour nous avoir fait découvrir la grande famille des Laridés, sa conférence a permis à tous les participants d'apprécier toutes les nombreuses subtilités de ces oiseaux souvent difficiles à bien identifier. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

Michel Bertrand lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 16 novembre prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer l’ornithologue bien connu Michel Bertrand qui présentera un tour d'horizon des espèces de goélands, mouettes, sternes, guifettes et labbes, en expliquant comment les identifier ainsi que où et quand les observer. L'éventail des espèces inclut toutes les espèces régulièrement présentes au Québec ainsi que divers visiteurs occasionnels ou potentiels. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Octobre 2016

  • En réponse à l’invitation de l’Observatoire d’Oiseaux de McGill (OOM), vingt membres du COC étaient à l’Arboretum Morgan jeudi soir le 13 octobre dernier pour découvrir la Petite Nyctale, la mauvaise température de la journée ayant heureusement fait place à d’excellentes conditions dès la soirée venue. Les membres ont ainsi pu mieux connaître cette fascinante petite chouette et la façon dont sa migration est étudiée grâce au programme de baguage de l’OOM. Tous sont repartis heureux après avoir eu beaucoup de plaisir en plus d’avoir la chance d’assister au baguage de deux superbes Petites Nyctales – un jeune male et une femelle - capturées et relâchées durant la soirée. Lors d’une sortie à l’extérieur au milieu de la soirée, les membres ont même pu s’émerveiller des aurores boréales dans le ciel au-dessus de l’Arboretum Morgan, un événement rare dans la région de Montréal. Merci beaucoup à l’équipe de bagueurs incluant Shawna Sevigny pour leur accueil chaleureux et leurs présentations très intéressantes et amusantes. Merci également à Alain Bessette pour avoir organisé la sortie. Un compte-rendu de cette sortie avec un diaporama de photos sera bientôt ajouté sur la page des Comptes-rendus. Visitez la page web de l'Arboretum Morgan pour participer à cette activité qui se termine le 28 octobre 2016.
Baguage d'une Petite Nyctale à l'Arboretum Morgan par un bagueur de l'OOM le 13 octobre 2016 - (c) Alain Bessette

Petite Nyctale baguée à l'Arboretum Morgan le 13 octobre 2016 - (c) Serge Déry

Membres du COC à l'Arboretum Morgan avec des membres de l'équipe de bagueurs de l'OOM - (c) Alain Bessette

Septembre 2016

  • Le COC a de nouveau participé au Weekend Animal organisé par la Ville de Sainte-Catherine, les 24 et 25 septembre 2016 de 10h00 à 16h00. Merci à Manon Cyr, Christiane Cherrier, Micheline Robillard, Nicole Guénette, Lucien Lemay, Jean Surprenant et Daniel Demers pour avoir animé le kiosque d'information du COC au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine lors d'une belle fin de semaine ensoleillée, dans le but de promouvoir l'activité ornithologique ainsi que le club. La tenue du kiosque selon nous a été un succès avec une quarantaine de personnes qui ont pris plusieurs informations au sujet du club et démontré un certain intérêt à devenir membre ou tout au moins participer à notre prochaine sortie prévue le 22 octobre prochain au Récré-O-Parc. Merci également à Karine Labbé, technicienne en loisir et responsable du service client du Récré-O-Parc, pour l'invitation à cet événement, ainsi qu'à Lucien et Nicole pour les photos et le montage du diaporama de cet événement.
Membres du COC à leur kiosque lors du Weekend Animal 2016
au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine - © Nicole Guénette























































  • L'édition de septembre 2016 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.


  • Août 2016


    • Le COC félicite un de ses membres, Robert Koerbel, pour sa participation à l'émission "Culture Zone" diffusée sur MATV, le réseau de télévision communautaire québécois distribué aux abonnés de Vidéotron. Robert y discute avec l'animateur Thierry Lachapelle de l'ornithologie et de la culture de la photographie des oiseaux dans la grande région de Montréal. L'émission en question sera diffusée le 9 août 2016 à 21h00 sur le canal 9 de Vidéotron, avec des rediffusions tous les jours jusqu'au 16 août en plus d'être en ligne sur le site web de l'émission simultanément.



    Juillet 2016


    L'équipe « On est aux oiseaux » du GDQO 2016: Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay

    Juin 2016

    • Le COC félicite l'équipe "On est au oiseaux" du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir observé un très respectable total de 108 espèces dans une formule mobile. Bravo à Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay, tous membres du COC, pour tous leurs efforts. Merci à tous ceux qui ont donné à l'équipe.

    • Nous sommes heureux d'annoncer qu'il y a une nidification de Crécerelle d'Amérique dans un des deux nichoirs installés l'an dernier au refuge faunique Marguerite-D'Youville spécifiquement pour cette espèce. Ces nichoirs ont été construits bénévolement par un membre du Club des Ornithologues de Châteauguay, Bernard Cayer. Ils ont pu être aménagés grâce à des fonds amassés par le Club des Ornithologues de Châteauguay lors du Grand Défi QuébecOiseaux 2014 et remis à Héritage Saint-Bernard. Le nichoir qui est présentement occupé est situé dans le fond de l'île Saint-Bernard. Merci à Dominic Gendron, vice-président du COC et coordonnateur à la protection et à l'aménagement du territoire du refuge faunique Marguerite-D'Youville, pour avoir initié et superviser le projet des installations des nichoirs pour la Crécerelle d'Amérique. Merci également à Marie-Lise Beaudin pour avoir partagé deux photos d'une Crécelle d'Amérique dans le nichoir et à l'entrée de celui-ci.



    Mai 2016


     Avril 2016

    • Notre sortie du 23 avril sera prolongée jusqu'à 23h00 dans l’espoir d’entendre et de voir des oiseaux nocturnes tels que la Chouette rayée, le Grand-duc d’Amérique et la Petite Nyctale, dans la région de Huntingdon. Il est recommandé aux participants d'apporter du linge chaud ainsi qu'une lampe frontale et/ou une lampe de poche. Merci à Serge Couvrette qui sera notre guide pour l'observation des oiseaux nocturnes.

    • Notre conférence du 23 mars a été un succès avec la participation de 20 personnes! Merci beaucoup à Simon Duval pour nous avoir fait découvrir faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM), pendant une conférence fascinante, interactive et approfondie avec beaucoup de faits surprenants sur différentes espèces d’oiseaux. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

    Simon Duval lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

    Mars 2016

    • Notre prochaine conférence aura lieu le 23 mars prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer Simon Duval qui présentera les faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM). L’OOM a été lancé en août 2004 comme projet-pilote par une équipe d’étudiants gradués de l’Université McGill, assistés par des membres de la Protection des Oiseaux du Québec. Une moyenne de 5000 individus bagués par année fait de l’OOM une des meilleures stations de suivi de la migration au Canada. Cette conférence vous présentera quelques faits saillants tirés du rapport des dix premières années de l’OOM et vous offrira un aperçu du futur. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

    • Notre assemblée générale annuelle aura lieu le 15 mars prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay

    • L'édition de mars 2016 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.

    Février 2016

    • La date de notre prochaine conférence a été fixée au 23 mars prochain. Venez y rencontrer Simon Duval qui présentera les faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM).

    Janvier 2016

    • Des membres du COC ont contribué à un article du Journal Le Soleil de Chateauguay sur les milliers d’Oies blanches observées jusqu’à la fin décembre dans notre région cette année. Consultez notre revue de presse pour lire cet article ainsi que vingt-sept autres concernant le COC.

    Décembre 2015

    • Notre souper de Noël a été un grand succès cette année avec plus d'une trentaine de participants. Nous étions au restaurant "L'Authentique Gourmet" au 71 Montée des Bouleaux à St-Constant et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un très bon repas. Les jeux et l'échange de cadeaux ont suscité beaucoup de rires! Merci à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation de ce souper de Noël. Visionnez le diaporama de notre sortie du 13 décembre pour y voir des photos du souper (à la toute fin).

    Souper de Noël du COC 2015 - (c) Bernard Fréchette

    Daniel Roy et Sylvain Cardinal au souper de Noël du COC 2015 - (c) Bernard Fréchette

    Novembre 2015

    • Notre conférence du 24 novembre a été un succès avec la participation de 22 personnes! Merci beaucoup à Michel Juteau pour nous avoir fait découvrir le monde fascinant des RAPACES DIURNES! Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

    Michel Juteau lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Nicole Guénette

    Octobre 2015


    Septembre 2015

    • L'édition de septembre 2015 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.

    Août 2015

    • Le COC a de nouveau participé au Weekend Animal organisé par la Ville de Sainte-Catherine, les 1er et 2 août 2015 de 10h00 à 16h00. Merci à Manon Cyr, Aurore Forest, Nicole Guénette, Lucien Lemay, Jean Surprenant et Pierre-Paul Paquette pour avoir animé le kiosque d'information du COC au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine lors d'une belle fin de semaine ensoleillée, dans le but de promouvoir l'activité ornithologique ainsi que le club. Merci également à Karine Labbé, technicienne en loisir et responsable du service client du Récré-O-Parc, pour l'invitation à cet événement, ainsi qu'à Jean, Daniel, Lucien, Aurore et Nicole pour leur participation au diaporama de cet événement.

    Membres du COC à leur kiosque lors du Weekend Animal 2015
    au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine - © Daniel Laverdière

    Juillet 2015


    Membres du COC à leur kiosque en 2013 lors de la Journée des Animaux
    (maintenant le Weekend Animal) au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

    Juin 2015


    Mai 2015

    • Le COC félicite l'équipe Je suis Martha du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir décroché le premier rang au chapitre caritatif avec plus de $4,500 en dons recueillis et un très respectable total de 118 espèces observées dans une formule mobile. Bravo à Lucien Lemay et Nicole Guénette, membres du COC, ainsi qu'à leurs co-équipiers Suzanne Labbé et Pierre Bannon pour tous leurs efforts. Les équipes ont jusqu'au 15 juin 2015 pour terminer leur collecte, vous avez donc jusqu'à la même date pour leur faire un don! Merci à tous ceux qui ont déjà donné et à ceux qui pourront donner un dernier coup de main.

    L'équipe « Je suis Martha » du GDQO 2015: Lucien Lemay, Nicole Guénette, Suzanne Labbé et Pierre Bannon

    • Le COC félicite un de ses membres, Jean Surprenant, pour son implication dans un projet des scouts pionniers de St-Constant/Ste-Catherine, concernant la fabrication de nichoirs destinés à être installés au Récré-O-Parc... Cliquez ici pour lire la suite et voir six photos

    Jean Surprenant, Michel Montpetit et Augustin Bouchard


    Pic à ventre roux mâle, recensement 2015 à l'Île St-Bernard - © Monique Maynard

    • Le Grand Défi QuébecOiseaux se déroulera du 9 au 24 mai 2015 et le COC y sera très bien représenté par Lucien Lemay et Nicole Guénette au sein de l'équipe Je suis Martha. Il est encore possible de contribuer à cette équipe qui, au moment d'écrire ces lignes, occupait le premier rang de la collecte de fonds. Bravo pour leurs efforts à Lucien et Nicole ainsi qu'à leurs co-équipiers Suzanne Labbé et Pierre Bannon, et surtout un grand merci à tous ceux et celles qui encouragent les équipes du Grand Défi. Pourquoi « Je suis Martha » ? Martha est le nom de la dernière Tourte voyageuse, espèce dont la population se chiffrait entre 3 et 5 milliards d’individus et qui a été décimée en 40 ans. Martha s’est éteinte au zoo de Cincinnati le 1er septembre 1914. C’est pour éviter que des événements malheureux comme celui-ci ne se reproduisent que les organismes de protection sont tellement importants, conséquemment les fonds amassés par cette équipe seront remis au Regroupement QuébecOiseaux afin de contribuer à leurs projets de sensibilisation et de conservation des oiseaux.

     Avril 2015


    Bernard Cayer - © Héritage Saint-Bernard

    • Notre conférence du 15 avril a connu un grand succès avec la participation de 55 personnes! Merci beaucoup à Jöel Coutu pour nous avoir fait découvrir le merveilleux monde des Parulines du Québec avec humour, de judicieux conseils et de très belles photos. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

    Jöel Coutu lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - © Alain Bessette

    Jean Surprenant procédant à la vérification des nichoirs au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon - © Lucien Lemay

     

    Mars 2015

    • Suite à une invitation spéciale, cinq membres du COC - Manon Cyr, Jean Surprenant, Martine Mercier, Jacques Augé et Pierre Lauzon - participeront au forum sur les États Généraux de l'eau pour une Vallée de Rivières organisé par La Société de Conservation et d'aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), qui se tiendra le 31 mars au Pavillon de l'île Saint-Bernard.

    • La sortie du 15 mars 2015 a été annulée à cause de la neige.

    • Suite à un appel lancé aux membres du COC par le Regroupement Québec Oiseaux, deux membres du COC - Jean Surprenant et Daniel Allard - ont accepté d'assumer pour la première fois cette année l'entretien et le suivi de nidification des 5 nichoirs installés au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) en collaboration avec la municipalité de Sainte-Martine et le projet NestWatch du Cornell Lab of Ornithology.

    • Le COC remercie chaleureusement Daniel Allard pour ses années de service au sein de son conseil d'administration. Daniel Allard a terminé son dernier mandat en mars 2015 mais reste membre du COC et continuera à agir comme guide pour plusieurs excursions.

    • L'édition de mars 2015 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.
       

    Février 2015


    Voyage du Club des ornithologues de Châteauguay à la
    forêt Montmorency au nord de la ville de Québec,  le 21 février 2015

    Janvier 2015

    • Le COC félicite Josée Lefebvre pour avoir remporté le concours pour la meilleure photo dans la catégorie nature lors de la 4e édition du Grand Défi QuébecOiseaux!

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire