Nouvelles

2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Novembre 2022

  • Notre conférence du 15 novembre a été un grand succès avec la participation de 34 personnes. Un grand merci à l'ornithologue Réal Boulet pour sa belle conférence qui nous a permis d’en apprendre plus sur la migration des oiseaux. Merci également à Lucien Lemay et Nicole Guénette pour avoir organisé la conférence, ainsi qu'à Martine Mercier pour la réservation de la salle et Monique Maynard pour avoir préparé ses excellentes collations qu'elle a servi lors de la pause.


  • Le 22 octobre 2022, 94 personnes se sont rassemblées pour célébrer les 30 ans du Club des ornithologues de Châteauguay au Pavillon de la Biodiversité de Saint-Constant. La bonne humeur et la joie y étaient au rendez-vous dans une atmosphère de fête, de reconnaissance et d'émotion. Merci à ceux et celles qui ont participé à cet évènement mémorable ainsi qu'à nos multiples partenaires et commanditaires incluant : l'UQROP pour la présentation de deux oiseaux ambassadeurs; la Cidrerie du Minot; le Poêlon Gourmand; Stéphane Bonin le maître de cérémonie et chansonnier; les 35 participants et les juges du concours de photos soit Henriette Côté, Daniel Roy, Martine Dufour, Robert Pilon et Lyne Fontaine. Merci aussi au comité organisateur pour leur énorme travail afin d'assurer le succès de cette grande célébration : Alain Bessette, Nicole Guénette, François Smith, Christiane Duquette, Lucien Lemay, Martine Mercier, Kathryn O'Grady, Sylvain Murphy, France Rajotte, Manon Leduc et Éric Simard. Merci également à Alain Bessette, François Smith, Lucien Lemay, Françoise Brunette, Marie Provost, Éric Simard et Serge Déry pour avoir pris des photos lors de l'événement, qui ont soigneusement été réunies par Nicole Guénette dans un superbe diaporama. Bravo Nicole !


  • Notre prochaine conférence aura lieu en présentiel le 15 novembre prochain à 19h00 au Pavillon de l'île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d'Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Le coût des conférences pour les non-membres est de 5$ par personne. Venez y rencontrer l'ornithologue Réal Boulet, qui présentera sa conférence sur la migration. Observateur d'oiseaux depuis 1982 et conférencier depuis 1988, il a acquis ses connaissances par la pratique, assorti d'une multitude de lectures et du cours d'ornithologie de l'Université Cornell. Photographe amateur, en collaboration avec mon épouse Ghislaine, possédant une banque de plusieurs milliers de photos représentant plus de 500 espèces à travers le monde, il est l'auteur du nouvel ouvrage " L'histoire ornithologique du Québec en direct du passé ".
  • Félicitations et bravo à notre membre Bernard Cayer pour avoir été nommé l'employé « 𝒗𝒆𝒓𝒕 » du mois de novembre par son employeur Héritage Saint-Bernard. Voici le communiqué émis à cet effet : " Héritage Saint-Bernard est très fier des efforts de ses employés en matière environnementale. Nous soulignons aujourd’hui le travail de Bernard Cayer, préposé à l’information et à la sécurité. Bernard en est à sa sixième saison dans l’équipe d’Héritage Saint-Bernard. Avec ses collègues, il accueille la clientèle à l’entrée de l’île Saint-Bernard et s’assure de préserver la quiétude et l’harmonie des lieux. Grand amant de la nature, Bernard arpente les sentiers du refuge faunique plusieurs fois par semaine. Il est soucieux de la qualité des écosystèmes abritant la flore et la faune du territoire : c’est un protecteur de l’île hors pair! Passionné de plein air, Bernard parcourt les quatre coins du Québec chaque année à la recherche de nouvelles aventures. Une rencontre avec lui vaut le détour; il vous transmettra sa fougue assurément! Tous les gestes comptent! De la part de toute l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, un grand merci Bernard! ".


Octobre 2022

  • Félicitations à notre plus jeune membre Lory-Antoine Cantin pour sa toute première exposition de photos présentée du 29 octobre au 2 décembre chez Gosselin Photo du Dix30 à Brossard. Lory-Antoine remercie ceux qui lui ont offert cette opportunité et qui l’ont aidé depuis trois ans : Joël, Lucien, Ilana, Michel et toute l’équipe du Gosselin Photo Brossard. Bravo Lory-Antoine !

  • Félicitations à tous les gagnants  de notre concours photos 2022, dévoilés le 22 octobre dernier lors de notre superbe soirée spéciale célébrant le 30ième anniversaire du COC. Ce concours a été un franc succès avec 35 participants et un grand total de 275 photos reçues. Un grand merci à tous nos juges qui ont travaillé très fort et merci à tous les participants qui peuvent être tous fiers de leurs photos. Visitez notre page Comptes-rendus & Diaporamas pour connaître les juges, ainsi que les gagnants et pour voir leurs photos.

Septembre 2022

  • Félicitations et bravo à notre membre Charlotte Poirier pour avoir reçu la Palme verte du mois de septembre décernée par son employeur Héritage Saint-Bernard. Voici le communiqué émis à cet effet : " Héritage Saint-Bernard est fier des efforts de ses employés en matière environnementale. Nous soulignons aujourd’hui le travail de Charlotte Poirier, éducatrice-naturaliste chez Héritage Saint-Bernard. Charlotte est une biologiste redoutable qui transmet sa passion aux tout petits, aux ados et à ses collègues de travail ! Elle passe de nombreuses heures dans la nature à observer, écouter et sentir le monde du vivant. Si vous lui parlez d’oiseaux l’instant de quelques secondes, des étoiles scintilleront dans ses yeux ! Durant ses temps libres Charlotte se passionne pour les jeux de société sur les animaux, et spécialement ceux relatifs à la faune aviaire. Elle contamine sa famille et ses proches, les faisant également plonger dans ses découvertes ! Tous les gestes comptent ! De la part de toute l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, un grand merci Charlotte ! ".

  • Suite à l’invitation de la Ville de Delson, notre directeur des communications Lucien Lemay y a donné le 11 septembre dernier une conférence sur l’Initiation à l’ornithologie, assisté par notre membre Tania Mohacsi. Le COC félicite et remercie Tania et Lucien pour l'organisation et la présentation de cette conférence, offrant des outils pour permettre de reconnaître les divers oiseaux et plus. Après la conférence des participants se sont joints à Tania et Lucien pour observer les oiseaux lors d'une excursion dans le Parc du Centenaire à Delson.

  • Félicitations à nos membres Nicole Guénette, Louise Lalonde, Tania Mohacsi, Robert Trottier, Normand Trottier et Lucien Lemay pour leur participation au nettoyage des postes d'alimentation installés au RécréoParc de Ville Sainte-Catherine. Ces postes d'alimentation doivent être périodiquement nettoyés, re-peinturés ou solidifiés au besoin et bien sûr remplis de nourriture. Le COC remercie donc l'équipe qui s'en est chargé pour leur implication, merci aussi à Lucien pour sa supervision et sa coordination avec le personnel du Récréoparc.  


Août 2022

  • Consultez notre Revue de Presse pour y lire deux nouveaux articles sur notre membre Daniel Allard publiés dans le journal Le Léryverain et la publication " sur la route des oiseaux ", au sujet de sa construction de nichoirs à hirondelles noires. Consultez également la liste des Articles de nos membres pour y lire un suivi de nidification de Colibris à gorge rubis à Saint-Constant cet été, documenté par nos membres Éric Simard et Manon Leduc avec beaucoup de belles photos à l'appui. Bravo !
  • Suite à l’invitation de la Ville de Saint-Constant, notre membre Martine Mercier, également directrice au sein de notre CA, a donné une conférence sur l’Initiation à l’ornithologie au Pavillon de la Biodiversité le 13 août dernier.  Le COC félicite et remercie Martine pour l'organisation et la présentation de cette conférencee, offrant des outils pour permettre de reconnaître les divers oiseaux et plus. Après la conférence des participants se sont joints à Martine pour observer les oiseaux lors d'une excursion dans le Parc du Pavillon de la Biodiversité.

Juillet 2022

  • Merci beaucoup à nos membres Christine Carrier, Manon Leduc, Denis Sirois et François Smith pour leur implication à la troisième édition de l’ÉcoFête de Saint-Constant le 20 juillet dernier. Malgré une chaleur accablante, ces quatre membres ont animé avec brio un kiosque d’informations au Pavillon de la Biodiversité, représentant notre club auprès des participants. Bravo ce fût un grand succès !



  • Consultez notre Revue de Presse pour y lire un nouvel article publié dans le journal Le Reflet, sur les oiseaux rares à observer dans la région des villes de Saint-Constant, Delson, Ste-Catherine, Candiac et La Prairie, avec la participation de notre directeur des communications Lucien Lemay. Bravo !

Juin 2022

  • Félicitations à notre directeur des communications Lucien Lemay concernant sa participation en tant que juge pour le club photo Roussillon lors du symposium de la fondation Hélène Senterre à Candiac. Soixante photos dans 6 catégories se sont qualifiées pour y être évaluées. L'implication de Lucien est un échange de services entre le club photo Roussillon et le COC dans le cadre de notre concours de photos annoncé le mois dernier. Ainsi le club photo Roussillon sera juge pour la catégorie '' Technique '' de notre concours. Le COC remercie Lucien ainsi que Lyne Fontaine, présidente du Club photo Roussillon, qui ont rendu possible cette belle collaboration.



Mai 2022

  • Notre conférence du 15 mai a été un succès avec la participation de 23 personnes. Un grand merci au Dr Marc-André Smith pour sa conférence très intéressante et étoffée, qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur les tiques et les maladies qu'elles peuvent transmettre à l'humain dans notre province, notamment la maladie de Lyme. Merci également à François Smith pour avoir organisé la conférence, ainsi qu'à Sylvain Murphy et Christiane Duquette pour leurs démarches ayant permis au COC d'utiliser l'Auditorium Jean-Pierre Houde.

  • Notre prochaine conférence aura lieu en présentiel le 15 mai prochain à 9h30 à l'Auditorium Jean-Pierre Houde, situé au 15 boulevard Maple à Châteauguay. Le coût des conférences pour les non-membres est de 5$ par personne. Venez y rencontrer le docteur Marc-André Smith, MD, MSc, FRCPC, médecin spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et professeur adjoint de clinique au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’université de Montréal. Il présentera sa conférence intitulée " Les tiques : insectes (arachnides) piqueurs et vecteurs de maladies transmissibles à l’humain ".

Avril 2022

  • C'est suite à l’invitation de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier que l'un de nos jeunes membres - Lory-Antoine Cantin - a donné une excellente présentation sur les oiseaux à la classe de 5e et 6e années de l'école de cette ville, le 25 avril dernier. Lory-Antoine a su communiquer à son jeune public sa passion pour l'ornithologie en leur présentant ses oiseaux préférés qu'il a photographié. L'événement fut un franc succès ! Merci à Lucien Lemay pour avoir suggéré à Marie Provost, membre du COC et conseillère à la Municipalité de Saint-Urbain Premier, d'accueillir Lory-Antoine à leur école pour une présentation dans le cadre du projet '' Sur la route des oiseaux ''.





  • Suite à l’invitation de la Ville de Saint-Constant, dans le cadre du Défi TOUGO et de la Journée de la Terre, nos membres Martine Mercier et Lucien Lemay, directeurs au sein de notre CA, ont chacun donné une conférence sur l’Initiation à l’ornithologie au Pavillon de la Biodiversité le 9 avril dernier.  Lucien a fait une présentation destinée aux adultes tandis que Martine s'est adressée à des enfants et leurs parents.  Cette dernière a notamment été un franc succès avec 17 participants.  Le COC félicite et remercie Martine et Lucien pour l'organisation et la présentation de ces conférences, offrant des outils pour permettre de reconnaître les divers oiseaux et plus. Après la conférence la plupart des participants se sont joints à Martine pour observer les oiseaux lors d'une excursion dans le Parc du Pavillon de la Biodiversité.




  • Félicitations à notre membre Claude Fortin pour la construction d'un superbe abri à insectes pollinisateurs, qu'il a ensuite généreusement remis au RécréoParc de Ville Sainte-Catherine. Le 14 avril dernier, après avoir obtenu l'autorisation nécessaire, l'abri a été installé au RécréoParc avec l'aide de notre directeur des communications Lucien Lemay, entre le stationnement P3 et le pavillon d'accueil. Bravo et merci Claude pour cet ajout original à ce beau parc nature. Un tel abri offre aux insectes des cavités pour la ponte de leurs oeufs, pour leurs larves ou pour survivre l’hiver. Ces abris remplacent les chicots trop souvent retirés des parcs. Ainsi seront-ils utilisés par des insectes bénéfiques pour les plantes, comme les bourdons et les abeilles sauvages entre autres.


Mars 2022

  • Le COC remercie chaleureusement nos membres Céline et Bernard Barsalo pour leur généreux don d'un excellent télescope à notre club. Ainsi nos membres qui participeront à nos excursions pourront toujours compter sur l'accès à au moins un télescope pour effectuer de bonnes observations. Bravo Céline et Bernard !
Bernard Barsalo et notre Vice-Présidente Nicole Guénette
Bernard Barsalo et notre Vice-Présidente Nicole Guénette

  • Le COC remercie tous les membres qui ont participé à notre Assemblée Générale Annuelle (AGA) le 29 mars, le taux de participation a été supérieur à celui de notre AGA précédente en présentiel ce qui est excellent ! L'assemblée s'est très bien déroulée dans un climat convivial et chaleureux comme toujours, incluant l'élection du Conseil d'Administration.
  • La reprise des activités du COC a été un grand succès avec la participation de 47 membres à notre excursion du 26 mars dans la région de Montréal ! Nos membres ont fait une agréable visite du Parc Angrignon, du Parc des Rapides et du Parc de l'Honorable-George-O'Reilly. Un compte-rendu avec tous les détails sera publié bientôt. Merci à tous les participants !
  • Consultez notre Revue de Presse pour y lire un nouvel article publié dans La Presse, qui met en valeur nos membres Suzanne Labbé et Pierre Bannon, démontrant sans aucun doute leur grande passion pour l’observation et la photographie des oiseaux. Bravo !

Février 2022

  • Félicitations à nos membres Nicole Guénette, Vice-Présidente, et Lucien Lemay, Directeur des communications, pour la rédaction de leur excellent article " Déclaration obligatoire des oiseaux de proie morts ou blessés et rapports eBird " qui a été ajouté à la liste des Articles des Membres publiés sur ce site. Bravo et bonne lecture !
  • Le COC est heureux d’annoncer la reprise de ses activités pour l'année en cours, avec une première excursion qui aura lieu samedi le 26 mars 2022 à Montréal, suivi d'une Assemblée Générale Annuelle le mardi 29 mars à Châteauguay, le tout dans le respect des directives de la santé publique. Un calendrier d'activités a aussi été établi pour l'année complète, auquel s'ajoutera des activités spéciales, initiatives et concours pour souligner le 30ième anniversaire de la fondation du COC. Plus de détails seront transmis par courriel à tous les membres au cours des prochaines semaines.

Janvier 2022

  • Le COC félicite son membre Roger Rousselle à qui l’UQROP a rendu hommage pour son travail de bénévole pour le transport d’oiseaux de proie. En guise de remerciement, Roger a fait la première remise en liberté de l’année d'un oiseau de proie au site de Chouette à voir, le 1er janvier dernier.  Il s'agissait d'un Harfang des neiges capturé à l'aéroport de Montréal par Environnement faucon pour être relocalisé. C’était le 37e oiseau de proie que Roger avait apporté bénévolement à l’UQROP depuis 2016. Le COC félicite aussi pour leur implication tous ses membres qui font bénévolement du transport d’oiseaux de proie pour l’UQROP: Diane Cotnoir, Danielle Michaud, Huguette Bérubé, Roger Rousselle et Lucien Lemay.  Cette équipe a effectué jusqu’à ce jour un total impressionnant de 67 transports !



  • Le COC félicite tous ses membres qui ont participé au Défi Ornitho 8 km qui s’est déroulé durant toute l’année 2021. Organisée par QuébecOiseaux dans le cadre des évènements spéciaux entourant leur 40e anniversaire, cette activité proposait d'observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux durant 12 mois, en se limitant à un rayon de 8 km autour de son domicile. Voici les noms des membres participants avec leur nombre d’espèces observées : Suzanne Labbé, Pierre Bannon  : 184; Lucien Lemay : 169; Nicole Guénette : 142; Sylvain Cardinal, Alain Perras : 133; Robert Trottier : 123; Marina Germain : 118; Sylvie Vanier : 114; Monique Maynard, Alain Lajeunesse, Bernard Barsalo : 113; Denis Sirois : 98; Marie-Ève Bouchard : 44.


2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015



Aucun commentaire:

Publier un commentaire