Nouvelles

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Juin 2019

  • Un nombre record de participants - soit 50 membres - ont vécu une superbe sortie de deux jours organisée par le COC dans la région du Lac Mégantic. Malgré le mauvais temps annoncé, il y eu seulement quelques courts moments de pluie et tous ont bien apprécié la belle ambiance au sein du groupe. Pour plusieurs membres certains oiseaux ont été vus pour la 1ère fois soit le Mésangeai du Canada, le Pic à dos Noir, la Moucherolle à ventre jaune, la Grive de Bicknell et la Paruline des pins. Félicitations aux guides et responsables de cette sortie, soit Nicole Guénette, Diane Veilleux, Alain Perras et Lucien Lemay, pour cette belle réussite !
Membres du club des ornithologues de Châteauguay au pied de l'observatoire du Mont-Mégantic le 15 juin 2019

Mai 2019

  • Notre conférence du 11 mai a été un succès avec la participation de plus de 40 personnes ! Un grand merci à Lucien LemayAlain Bessette et Nicole Guénette pour cette Initiation à l'ornithologie, offrant des outils aux débutants pour reconnaître les divers oiseaux et plus. La plupart des participants se sont ensuite joints à des membres du COC pour une excursion dans l'Île Saint-Bernard, durant laquelle 42 espèces d'oiseaux ont été observées. Merci également à Manon Cyr du COC pour avoir organisé la conférence.
Conférence du Club des ornithologues de Châteauguay à l'Île Saint-Bernard - (c) Alain Bessette

Lucien Lemay lors de la conférence du Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Lucien Lemay et Alain Bessette lors de la conférence du Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Nicole Guénette

  • Notre atelier du 9 mai a été un succès avec la participation de plus de 25 personnes ! Un grand merci à Alain Bessette pour son nouvel Atelier d'Initiation à eBird, détaillant en profondeur le fonctionnement et les outils du portail eBird Québec, incluant la création d'un compte et la création de liste d'observations, les listes d'espèces, les cartes de distribution, les alertes, la Macaulay Library et beaucoup plus !
  • Notre conférence du 5 mai a été un succès avec la participation de plus de 45 personnes ! Un grand merci à Lucien Lemay, Alain Bessette et Nicole Guénette pour cette Initiation à l'ornithologie, offrant des outils aux débutants pour reconnaître les divers oiseaux et plus. La plupart des participants se sont ensuite joints à des membres du COC pour une excursion dans le RécréoParc de Ville Sainte-Catherine, durant laquelle 26 espèces d'oiseaux ont été observées. Merci également à Michel Vachon et Manon Cyr du COC, ainsi qu'au RécréoParc, pour avoir organisé la conférence.
Lucien Lemay lors de la conférence du Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Lucien Lemay lors de la conférence du Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Excursion des participants à la conférence du Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Avril 2019

  • Consultez notre revue de presse pour y lire un nouvel article sur la contribution de plusieurs membres du COC à la deuxième édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional - ainsi que 31 autres articles concernant le COC.
  • La sortie du 27 avril 2019 a été annulée à cause des mauvaises conditions climatiques et de la montée des eaux dans la région qui devait être visitée. La prochaine sortie du COC aura lieu le 4 mai prochain.
  • Notre conférence du 9 avril a été un succès avec la participation de 33 personnes ! Un grand merci à Pierre Wery pour nous avoir fait découvrir les Ardéidés, cette fascinante famille aviaire regroupant les hérons, butors, blongios, bihoreaux, aigrettes et beaucoup plus. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Pierre Wery lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Dominic Gendron
  • Notre prochaine conférence aura lieu le 9 avril prochain à 19h00 au Pavillon de l'île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d'Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne. Venez y rencontrer Pierre Wery, qui présentera sa conférence sur les Ardéidés. Pierre Wery est à l'emploi de la Sépaq depuis 1997. Il travaille surtout dans les parcs nationaux des îles de-Boucherville et du Mont Saint-Bruno. Il est garde-parc, patrouilleur et assistant à la protection de la faune. Autre que son travail de garde-parc, il travaille à titre de consultant pour les inventaires d'oiseaux depuis le début des années 1990. Il présente aussi plusieurs conférences sur différents sujets se rattachant à l'ornithologie. 

Mars 2019

  • Lors de notre Assemblée Générale du 12 mars dernier, six nouvelles personnes se sont jointes au Conseil d'administration et un directeur en poste ne s'est pas présenté à nouveau. Conséquemment les responsabilités du Conseil ont changé à plusieurs niveaux, incluant la Présidence. Le COC souhaite donc la bienvenue au sein du Conseil à Christiane Duquette, qui assume le rôle de Secrétaire, ainsi qu'aux nouveaux Directeurs Monique Maynard, Martine Mercier, Kathryn O'Grady, Bernard Cayer et Sylvain Murphy. Le COC tient à remercier beaucoup Daniel Roy pour ses dix années en tant que Président et pour être resté au Conseil en tant que Trésorier, rôle qu'il tient depuis une douzaine d'années déjà. Félicitations à Manon Cyr qui assume le rôle de Présidente du COC tout en continuant à s'occuper des conférences. Le COC tient à remercier beaucoup Dominic Gendron pour ses neuf années au sein du CA en tant que Vice-Président et son excellent travail de mise en page du Journal Le Cardinal. Félicitations à Alain Bessette qui assume le rôle de Vice-Président du COC tout en continuant à s'occuper du site internet. Enfin le COC tient à remercier Lucien Lemay, qui continue à assumer le rôle de Directeur des communications et la responsabilité de la ligne des signalements des raretés ornithologiques, ainsi que Michel Vachon qui continue à assumer le rôle de Directeur. Consultez la page À propos pour voir la photo et la liste détaillée des responsabilités du nouveau Conseil, ainsi que la liste des responsabilités de nos précieux collaborateurs. Le COC remercie tous les directeurs et les collaborateurs pour leur contribution et leur implication !
  • La sortie du 23 mars 2019 a été annulée à cause de la neige.

Février 2019

  • Félicitations à notre membre Michel J. Chalifoux pour avoir remporté l'édition 2018-19 de l'Avicourse d'hiver, qui s'est tenu du 1er décembre 2018 jusqu'au 28 février 2019. Au total 89 participants ont observé 154 espèces dans toutes les régions de la province. La région la plus active a été la Montérégie avec 108 espèces observées et 28 participants. Pour une 3e année consécutive, notre membre Michel J. Chalifoux a terminé en première position en observant 82 des 108 observées en Montérégie ! Un autre membre du club, Alain Quenneville, a aussi participé en observant 54 espèces dans la même région. Félicitations aussi à tous les participants.

Janvier 2019

  • Bravo à notre membre Lucien Lemay sur qui le Magazine Faune Nature a publié un article sur ses deux passions : l'ornithologie et la photographie. Consultez notre revue de presse pour lire cet article - incluant plusieurs de ses superbes photos - ainsi que trente autres concernant le COC.

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire