Nouvelles du COC pour l'année 2018

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Décembre 2018

  • Notre souper de Noël a été à nouveau un grand succès cette année avec 32 participants. Nous étions au restaurant Restaurant Paolo Gattuso à La Prairie et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un bon repas. Merci une fois de plus à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation très réussie de ce souper de Noël.  Visionnez le diaporama de notre sortie du 08 décembre pour y voir des photos du souper, prises par Michel Guérin. Pour les cadeaux remis lors des tirages durant la soirée, merci à Monique Maynard, Andrée Bisson Sirois, Christiane Beauvais, Nicole Guénette, Lucien Lemay, le Club des Ornithologues de Châteauguay et tout spécialement à Michel Vachon qui a sollicité plusieurs commanditaires avec succès dont : Héritage Saint-Bernard, le Récré-O-Parc de Ville Sainte-Catherine, la Meunerie Laverdière, Lire la nature inc. et Permabitat.

Manon Cyr, responsable du souper de Noël et directrice du COC - (c) Michel Guérin

Novembre 2018

  • Plutôt que de continuer à publier le journal Le Cardinal dans sa forme actuelle, les communiqués, articles et autres informations du COC seront dorénavant partagés seulement de façon électronique, entre autres sur notre site internet ainsi que sur Facebook et par courriel. Il nous fait donc grand plaisir de vous présenter un premier article intitulé " Le baguage d'oiseaux à l'île Saint-Bernard ". Merci à Martine Mercier pour le texte ainsi qu'à Héritage St-Bernard pour les photos.

Octobre 2018

  • Notre conférence du 24 octobre a été un succès avec la participation de 31 personnes ! Un grand merci à Michel Leboeuf pour nous avoir fait découvrir le mystère de la migration, avec une conférence fascinante et riche en détails sur tous les aspects de la migration, tableaux et photos à l'appui. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

Michel Leboeuf lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 24 octobre prochain à 19h00 au Pavillon de l'île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d'Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne. Venez y rencontrer Michel Leboeuf, qui présentera sa conférence sur le mystère de la migration. Vulgarisateur chevronné, Michel Leboeuf présente un parcours jalonné de nombreuses publications, dont une quinzaine de livres documentaires sur la flore et la faune, et de reconnaissances diverses. Récipiendaire à deux reprises du prix Hubert-Reeves récompensant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, il oeuvre également à la conservation des milieux naturels par son implication de longue haleine, entre autres au sein de la Fondation David Suzuki, et donne des conférences aux quatre coins du Québec sur divers sujets touchant la protection et la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Septembre 2018


Août 2018


Juin 2018


Membres de l'équipe du refuge - (c) Sophie Thibault

Membres de l'équipe du refuge - (c) Sophie Thibault

Dominic Gendron - (c) Sophie Thibault

Mai 2018

  • Cette année le COC en sera à sa 8e participation du Grand Défi QuébecOiseaux, dont la 8e édition se déroulera du 1er au 31 mai. Cette activité se veut une rencontre amicale dans le but d'observer le plus d'espèces d'oiseaux possibles en 24 heures, et qui sert aussi à ramasser des fonds qui supporteront des projets d'études et de conservation pour protéger les oiseaux. "L'équipe du refuge" a prévu de faire leur 24 heures le 26 mai 2018 sans déplacement, au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard, et leur objectif est d'observer 55 espèces. L'équipe est composée de Dominic Gendron et Martine Mercier du COC, ainsi que de Sophie Thibault et Dominique Poirier. Vous pouvez les encourager en effectuant un don en remettant l'argent directement à la personne que vous appuyer, ou encore via votre carte de crédit. Les sommes recueillies seront réparties comme suit: la moitié ira à QuébecOiseaux tandis que l'autre moitié sera remise à l'organisme choisi par l'équipe : Héritage Saint-Bernard. Nous vous invitons à les visiter le 26 mai à l'île Saint-Bernard pour les appuyer dans leur Grand Défi.


  • Notre conférence du 10 mai a été un succès avec la participation de 28 personnes ! Un grand merci à Bernard Fréchette, Lucien Lemay et Alain Bessette pour leur présentation d'une première conférence sur " l'initiation à l'ornithologie ", afin d'inciter des néophytes à pratiquer l'ornithologie. Les très bons commentaires reçus inciteront les conférenciers et le COC a répéter l'expérience dans le futur.

Alain Bessette, Bernard Fréchette et Lucien Lemay lors de leur conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Daniel Roy

  • La conférence sur " l'initiation à l'ornithologie " prévue pour le 5 mai est reportée suite à une panne d'électricité à l'île Saint-Bernard. LA CONFÉRENCE SERA MAINTENANT PRÉSENTÉE LE 10 MAI À 19H00 toujours à l'île Saint-Bernard, merci pour votre compréhension. Le COC présentera ce mois-ci une conférence sur " l'initiation à l'ornithologie ", donnée par Bernard Fréchette, Lucien Lemay et Alain Bessette. Cette conférence gratuite aura lieu le Samedi le 5 mai à 9H30, au Pavillon de l'île Saint-Bernard situé au 480 boul. d'Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Cette conférence a pour but de donner des outils aux débutants pour reconnaître les divers oiseaux, afin de les inciter à pratiquer l'ornithologie. Le COC invitera d'ailleurs tous les participants de la conférence à se joindre à une sortie prévue le jour même, en après-midi dès 14h00, pour visiter des sites à Sainte-Martine, Saint-Timothée et dans les environs. Chaque membre est donc invité à y assister et à y inviter les membres de sa famille ainsi que ses amis.


Avril 2018

  • Notre conférence du 11 avril a été un succès avec la participation de 33 personnes ! Un grand merci à Jo-Annie Gagnon pour nous avoir fait découvrir les facettes du processus de la réhabilitation des oiseaux sauvages blessés ou orphelins au Nichoir, ainsi que l'histoire et les différents services de cet organisme important. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

Jo-Annie Gagnon lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 11 avril prochain à 19h30 au Pavillon de l'île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d'Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer Jo-Annie Gagnon, coordinatrice des programmes d'éducation pour le Nichoir, qui présentera l'histoire et les services de cet organisme dédié à la réhabilitation des oiseaux sauvages blessés ou orphelins depuis 1994. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Mars 2018

  • Félicitations à notre membre Daniel Roy qui entame sa 10ième année en tant que président du COC, un poste qu’il occupe depuis 2009. Le COC le remercie beaucoup pour son implication généreuse et ses nombreuses contributions durant toutes ces années.
  • Félicitations également à Michel Vachon qui se joint au conseil d'administration du COC à compter du 13 mars 2018.
  • L'édition de mars 2018 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.


Février 2018

  • Félicitations à notre membre Michel J. Chalifoux pour avoir remporté l'édition 2017-18 de l'Avicourse d'hiver, qui a pris fin le 28 février dernier. Au total 73 participants ont participé dans toutes les régions de la province, avec 175 espèces observées en tout. La région la plus active a été la Montérégie avec 118 espèces observées et 25 participants. Notre membre Michel J. Chalifoux a réussi l’exploit d’observer 100 espèces sur les 118 observées en Montérégie ! Félicitations aussi à tous les participants.

Janvier 2018

  • Le COC débute l’année 2018 avec un nombre record de membres, soit 129 ! Merci à tous nos membres pour leur participation à notre club ainsi qu’à notre conseil d'administration pour leur implication auprès d’eux.

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire