Nouvelles du COC pour l'année 2017

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Décembre 2017

  • Notre souper de Noël a été un grand succès cette année avec un record de 44 participants. Nous étions au restaurant Restaurant Paolo Gattuso à La Prairie et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un bon repas. Merci une fois de plus à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation très réussie de ce souper de Noël. Visionnez le diaporama de notre sortie du 09 décembre pour y voir des photos du souper (à la toute fin).
Daniel Roy, président du COC, Manon Cyr, responsable du souper de Noël et directrice du COC

Souper de Noël du COC 2017

Novembre 2017

  • Notre conférence du 15 novembre a été un succès avec la participation de 32 personnes ! Un grand merci à Réal Boulet pour nous avoir fait découvrir les adaptations des oiseaux aux rigueurs de l'hiver, partageant des informations surprenantes et de superbes photos du Québec et d'ailleurs. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Réal Boulet lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • La conférence du 15 novembre prochain a été remplacée : c'est maintenant le conférencier Réal Boulet qui viendra nous présenter sa conférence sur Les adaptations des oiseaux aux rigueurs de l'hiver. Consultez la page des conférences pour plus de détails. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Octobre 2017

  • Anciennement propriété de la Fondation de la faune du Québec, des terrains situés au coeur d’un riche écosystème ont été transférés à la Ville de Châteauguay et Héritage Saint-Bernard un peu plus tôt cet automne, faisant de ces deux entités les nouveaux propriétaires de milieux naturels protégés. De plus, une servitude de conservation notariée vient confirmer la protection à perpétuité de ces quelque 70 hectares de territoire situés au coeur du corridor vert Châteauguay-Léry, aux abords du ruisseau Saint-Jean. Pour plus de détails, lisez le communiqué d'Héritage Saint-Bernard à ce sujet.
  • Le COC a reçu le prix Hommage 2017 décerné chaque année par Héritage Saint-Bernard, l'organisme qui gère entre autres le Refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard. Le prix Hommage est remis annuellement à une personne ou à un organisme ayant contribué de façon significative à la protection de l'environnement. Ce prix a été remis le 18 octobre lors de la soirée-bénéfice de l'organisme, organisée chaque année pour ramasser des fonds, et les membres du CA du club ont été conviés gratuitement à cet événement en tant que récipiendaires. La remise de ce prix souligne que le Club des ornithologues de Châteauguay et ses quelque 140 membres contribuent grandement à la conservation des territoires naturels, notamment ceux protégés par Héritage Saint-Bernard, et qu'il permet permet l’avancement de la science citoyenne et une meilleure connaissance des milieux naturels de la région, par le biais de projets spéciaux, d’inventaires, de levée de fonds et de défis d’observation. 
Sophie Thibault, Présidente d’honneur, Soirée-bénéfice 2017 d'Héritage Saint-Bernard - (c) Alexandre Séguin

Luc L’Écuyer, Daniel Roy et Paul Sauvé, respectivement directeur général d'Héritage Saint-Bernard, président du Club des ornithologues de Châteauguay, et président d'Héritage Saint-Bernard - (c) Alexandre Séguin

Soirée-bénéfice 2017 d'Héritage Saint-Bernard - (c) Alexandre Séguin

Septembre 2017

  • Le COC a participé à la 6e édition du Week-end animal organisé par la Ville de Sainte-Catherine, les 23 et 24 septembre 2017. Le but était de promouvoir l'activité ornithologique ainsi que le club. Merci à Manon Cyr, Jean Surprenant, Denis Sirois, Nicole Guénette et Lucien Lemay pour avoir animé le kiosque du COC au Récré-O-Parc de Ville de Sainte-Catherine lors d'une fin de semaine chaude et ensoleillée.

  • L'édition de septembre 2017 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.

Août 2017

  • Le COC félicite L'Équipe du refuge pour avoir gagné le Prix de la meilleure collecte en équipe lors du Grand Défi QuébecOiseaux 2017 avec la somme de 4900 $ pour 38 espèces observées dans le secteur LeGrillon du refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard. Bravo à Martine Mercier et Dominique Gendron, membres du COC, ainsi qu'à Sophie Thibault et Isabelle Benoit, pour tous leurs efforts. Le COC félicite aussi pour ses efforts l'équipe de Bec et Plumes composée d'Ismaël Chavez, Manon Cyr et Jean Surprenant, tous membres du COC, pour avoir amassé amassé 1095$ pour 97 espèces observées en déplacement. Merci à tous ceux qui ont donné à ces deux équipes. Les dons recueillis seront répartis en parts égales entre le Regroupement QuébecOiseaux et Héritage Saint-Bernard.
L’Équipe du refuge entourée de quelques supporteurs - (c) Nicole Guénette

L'équipe de Bec et Plumes - (c) Nicole Guénette

Juillet 2017

  • Le conseil d'administration du Club des ornithologues de Châteauguay vient de déposer un avis à la MRC de Roussillon dans le cadre des consultations publiques pour le Projet de schéma d’aménagement de développement durable (SADD) de la MRC de Roussillon. Le projet de SADD prévoit encore la possibilité de détruire une partie du corridor vert Châteauguay-Léry pour y faire du développement résidentiel. Nous avons rappelé à la MRC que pour nous il est impérieux « d’assurer un maintien de la biodiversité actuelle, en protégeant l’ensemble des milieux naturels situés à l’intérieur du territoire du Corridor vert Châteauguay-Léry [...] en interdisant toute construction d’habitation et l’abattage d’arbres à l’intérieur du Corridor vert Châteauguay-Léry et en ne permettant que des aménagements véritablement compatibles avec la conservation des milieux naturels tels que des sentiers nature, des aires de repos et d’observation ». Voici notre avis. Si, comme nous, vous désirez la protection intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry vous pouvez faire part de votre opinion à la MRC de Roussillon en utilisant le formulaire à cette adresse : http://roussillonenaction.ca/dd/monmemoire/.

Juin 2017

  • Une consultation publique se tiendra prochainement sur le projet de révision du schéma d'aménagement de la MRC de Roussillon, qui révise actuellement son schéma d'aménagement, lequel détermine les grandes orientations pour l'organisation de son territoire. Le projet de révision à l'étude ouvre la porte au développement résidentiel dans le corridor vert Châteauguay-Léry. Ces propositions vont complètement à l'encontre de la volonté populaire exprimée à maintes reprises, soit que des outils qui assureraient la conservation complète de ce territoire naturel d'exception soient mis en place.

  • Héritage Saint-Bernard et le COC invitent donc les citoyens à assister en grand nombre à cette consultation publique qui se tiendra le jeudi 15 juin prochain à 19 h au centre culturel Vanier de Châteauguay afin de démontrer leur appui à la protection de ce havre de biodiversité qui doit être protégé entièrement. Pour l'occasion, le groupe SOS Forêt Fernand-Seguin fera une présentation en faveur de la protection intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry.

    " Les bienfaits sur la santé et les services écologiques rendus par la nature sont connus et démontrés. Et les demandes citoyennes vont en ce sens depuis toujours : la MRC de Roussillon doit utiliser son pouvoir réglementaire afin d'assurer la conservation de ce milieu naturel exceptionnel pour le bien commun et les générations futures. Bien que des gains aient été faits au cours des dernières années, il est important de réaffirmer notre position dans le cadre de cette consultation ", exprime Luc L'Écuyer, directeur général d'Héritage Saint-Bernard.

    Paralèllement à cette rencontre, les citoyens ont jusqu'au 28 juillet 2017 pour déposer un avis, un mémoire et tout commentaire au sujet du projet révision du schéma d'aménagement. De son côté, Héritage Saint-Bernard déposera un nouveau mémoire demandant la protection complète du corridor vert Châteauguay-Léry. Pour déposer un mémoire, émettre un avis/commentaire : http://roussillonenaction.ca/dd/monmemoire/.

    Pour consulter le projet de schéma d'aménagement (IMPORTANT : point 3.9.2.2. pp. 332 à 335) : http://roussillon.ca/wp-content/uploads/2017/06/SADD_Deuxieme-projet-VF.pdf.

    Pour tous les détails sur cette consultation publique : http://roussillonenaction.ca/.

    (Source : http://www.ilesaintbernard.com/le-corridor-vert-chateauguay-lery-toujours-menace/)

Mai 2017

  • La sortie du 14 mai 2017 prévue à  l’Île Saint-Bernard a été annulée à cause des inondations causant la fermeture temporaire du Refuge faunique Marguerite-D'Youville.
  • Notre conférence du 3 mai a été un grand succès avec la participation de 65 personnes ! Un grand merci à Lucien Lemay pour nous avoir fait découvrir une nidification réussie de Faucon Émerillon, à travers une foule de détails fascinants avec humour et une multitude de superbes photos. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence. Félicitations aux gagnants des beaux prix de présence tirés à la conférence, ainsi qu'à tous les gagnants des nombreux autres prix tirés par la même occasion pour souligner le 25ième anniversaire du COC !
Lucien Lemay lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

Félicitations aux gagnants des prix de présence tirés lors de la conférence de Lucien Lemay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 3 mai prochain à 19h00 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer l’ornithologue et photographe reconnu Lucien Lemay qui présentera sa toute nouvelle conférence sur le suivi d'une nidification très réussie de Faucon Émerillon. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Avril 2017

  • Notre conférence du 12 avril a été un succès avec la participation de 20 personnes ! Merci beaucoup à Catherine Dion pour nous avoir fait découvrir le Martinet Ramoneur, sa conférence a dépassé les attentes et bien renseigné les participants sur ce qu'ils peuvent faire pour contribuer à la sauvegarde de cette espèce en péril. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Catherine Dion lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette

  • Notre prochaine conférence aura lieu le 12 avril prochain à 19h30 exceptionnellement au Manoir D’Youville, dans la Salle les Bosquets, situé au 498 boul. D’Youville, sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer Catherine Dion, biologiste au sein du Regroupement QuébecOiseaux. Elle vous fera découvrir le Martinet ramoneur, un oiseau que nous côtoyons parfois de près pendant la saison estivale, bien qu'il puisse passer inaperçu. En ville ou à la campagne, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour l'apercevoir en vol à la poursuite d'insectes ou de tendre l'oreille pour entendre son cliquetis caractéristique. Malgré qu'il soit facile de repérer cet oiseau associé aux milieux habités, l'espèce subi actuellement un grand déclin. Qui est cet oiseau « locataire » de nos cheminées de maçonnerie? Quels sont les enjeux et les principaux défis pour la sauvegarde de cette espèce en péril? Quelles sont les initiatives qui ont été réalisées pour lui venir en aide? Voilà les principaux thèmes qui seront abordés dans cette conférence. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Mars 2017

  • L'édition de mars 2017 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC, soulignant les 25 ans du COC.


  • Cette année le COC en sera à sa 7e participation du Grand Défi QuébecOiseaux, dont la 7e édition se déroulera du 1er au 31 mai tout en soulignant le 35e anniversaire de QuébecOiseaux. Cette activité se veut une rencontre amicale dans le but d'observer le plus d'espèces d'oiseaux possibles en 24 heures, et qui sert aussi à ramasser des fonds qui supporteront des projets d'études et de conservation pour protéger les oiseaux. Au moment d’écrire ces lignes, 4 membres du COC sont déjà inscrits dans 2 équipes. Vous pouvez faire un don en remettant l'argent directement à la personne que vous appuyer, ou encore via votre carte de crédit en utilisant les liens ci-dessous. "L’équipe du refuge" a prévu de faire leur 24 heures du Grand Défi QuébecOiseaux au refuge faunique Marguerite-D’Youville le 13 mai 2017 sans déplacement et leur objectif est d’observer 65 espèces. L’équipe est composée de Dominic Gendron du COC, Sophie Thibault, Martine Mercier du COC et Isabelle Benoit. Vous pouvez les encourager en effectuant un don. L’équipe "Bec et Plume" a prévu de faire leur 24 heures du Grand Défi QuébecOiseaux le 17 mai 2017 avec déplacement et leur objectif est d'observer 60 espèces. L’équipe est composée de Manon Cyr et Jean Surprenant, tous deux du COC. Vous pouvez les encourager en effectuant un don. Il est toujours possible de venir compléter l’équipe de "Bec et Plume", 2 places sont disponibles. Si d’autres membres sont intéressés à participer, il suffit de former une équipe de 2 à 4 personnes et de choisir soit la formule sans déplacement ou avec déplacement. Voici le lien pour vous inscrire. Le COC vous invite à encourager les équipes inscrites et/ou à former une équipe. Les sommes recueillies seront réparties comme suit: la moitié va à QuébecOiseaux tandis que l'autre moitié sera remise à l'organisme choisi par chaque équipe : Héritage Saint-Bernard.


Février 2017

  • Pour souligner le 25ième anniversaire du COC, les membres du Conseil d'Administration offrent un cadeau à tous, en coupant de moitié les frais de la carte de membre pour l'année 2017. Ainsi, il en coûtera 10$ pour une carte individuelle et 13$ pour une carte familiale. N'attendez plus, devenez membre ou renouvelez votre adhésion dès maintenant.

Janvier 2017

  • Le conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Chateauguay a choisi le COC dans le cadre de l'édition 2017 de son programme S'unir, un geste coopératif, dans la catégorie Environnement. Ce programme vise à concrétiser la participation de leurs membres à la vie associative et coopérative de la Caisse Desjardins de Chateauguay. Ainsi, au cours de l'année 2017, les membres qui ouvriront un nouveau compte à cette caisse auront la possibilité de choisir le COC parmi six organismes proposés afin qu'il reçoive un don de $10 en leur nom. Ces dons seront cumulés tout au cours de l'année et remis au COC à une assemblée générale qui se tiendra en avril 2018.
  • La sortie du 21 janvier 2017 a été annulée à cause du mauvais temps.

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire