Nouvelles du COC pour l'année 2015

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015

Décembre 2015

  • Notre souper de Noël a été un grand succès cette année avec plus d'une trentaine de participants. Nous étions au restaurant L'Authentique Gourmet au 71 Montée des Bouleaux à St-Constant et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un très bon repas. Les jeux et l'échange de cadeaux ont suscité beaucoup de rires ! Merci à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation de ce souper de Noël. Visionnez le diaporama de notre sortie du 13 décembre pour y voir des photos du souper (à la toute fin).

Souper de Noël du COC 2015 - (c) Bernard Fréchette

Daniel Roy et Sylvain Cardinal au souper de Noël du COC 2015 - (c) Bernard Fréchette

Novembre 2015

  • Notre conférence du 24 novembre a été un succès avec la participation de 22 personnes ! Merci beaucoup à Michel Juteau pour nous avoir fait découvrir le monde fascinant des Rapaces Diurnes. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

Michel Juteau lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Nicole Guénette

Octobre 2015


Septembre 2015

  • L'édition de septembre 2015 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.

Août 2015

  • Le COC a de nouveau participé au Weekend Animal organisé par la Ville de Sainte-Catherine, les 1er et 2 août 2015 de 10h00 à 16h00. Merci à Manon Cyr, Aurore Forest, Nicole Guénette, Lucien Lemay, Jean Surprenant et Pierre-Paul Paquette pour avoir animé le kiosque d'information du COC au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine lors d'une belle fin de semaine ensoleillée, dans le but de promouvoir l'activité ornithologique ainsi que le club. Merci également à Karine Labbé, technicienne en loisir et responsable du service client du Récré-O-Parc, pour l'invitation à cet événement, ainsi qu'à Jean, Daniel, Lucien, Aurore et Nicole pour leur participation au diaporama de cet événement.

Membres du COC à leur kiosque lors du Weekend Animal 2015
au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine - © Daniel Laverdière

Juillet 2015


Membres du COC à leur kiosque en 2013 lors de la Journée des Animaux
(maintenant le Weekend Animal) au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

Juin 2015


Mai 2015

  • Le COC félicite l'équipe Je suis Martha du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir décroché le premier rang au chapitre caritatif avec plus de $4,500 en dons recueillis et un très respectable total de 118 espèces observées dans une formule mobile. Bravo à Lucien Lemay et Nicole Guénette, membres du COC, ainsi qu'à leurs co-équipiers Suzanne Labbé et Pierre Bannon pour tous leurs efforts. Les équipes ont jusqu'au 15 juin 2015 pour terminer leur collecte, vous avez donc jusqu'à la même date pour leur faire un don ! Merci à tous ceux qui ont déjà donné et à ceux qui pourront donner un dernier coup de main.

L'équipe « Je suis Martha » du GDQO 2015: Lucien Lemay, Nicole Guénette, Suzanne Labbé et Pierre Bannon

  • Le COC félicite un de ses membres, Jean Surprenant, pour son implication dans un projet des scouts pionniers de St-Constant/Ste-Catherine, concernant la fabrication de nichoirs destinés à être installés au Récré-O-Parc... Cliquez ici pour lire la suite et voir six photos

Jean Surprenant, Michel Montpetit et Augustin Bouchard


Pic à ventre roux mâle, recensement 2015 à l'Île St-Bernard - © Monique Maynard

  • Le Grand Défi QuébecOiseaux se déroulera du 9 au 24 mai 2015 et le COC y sera très bien représenté par Lucien Lemay et Nicole Guénette au sein de l'équipe Je suis Martha. Il est encore possible de contribuer à cette équipe qui, au moment d'écrire ces lignes, occupait le premier rang de la collecte de fonds. Bravo pour leurs efforts à Lucien et Nicole ainsi qu'à leurs co-équipiers Suzanne Labbé et Pierre Bannon, et surtout un grand merci à tous ceux et celles qui encouragent les équipes du Grand Défi. Pourquoi « Je suis Martha » ? Martha est le nom de la dernière Tourte voyageuse, espèce dont la population se chiffrait entre 3 et 5 milliards d’individus et qui a été décimée en 40 ans. Martha s’est éteinte au zoo de Cincinnati le 1er septembre 1914. C’est pour éviter que des événements malheureux comme celui-ci ne se reproduisent que les organismes de protection sont tellement importants, conséquemment les fonds amassés par cette équipe seront remis au Regroupement QuébecOiseaux afin de contribuer à leurs projets de sensibilisation et de conservation des oiseaux.

 Avril 2015


Bernard Cayer - © Héritage Saint-Bernard

  • Notre conférence du 15 avril a connu un grand succès avec la participation de 55 personnes ! Merci beaucoup à Jöel Coutu pour nous avoir fait découvrir le merveilleux monde des Parulines du Québec avec humour, de judicieux conseils et de très belles photos. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.

Jöel Coutu lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - © Alain Bessette

Jean Surprenant procédant à la vérification des nichoirs au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon - © Lucien Lemay

 

Mars 2015

  • Suite à une invitation spéciale, cinq membres du COC - Manon Cyr, Jean Surprenant, Martine Mercier, Jacques Augé et Pierre Lauzon - participeront au forum sur les États Généraux de l'eau pour une Vallée de Rivières organisé par La Société de Conservation et d'aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), qui se tiendra le 31 mars au Pavillon de l'île Saint-Bernard.

  • La sortie du 15 mars 2015 a été annulée à cause de la neige.

  • Suite à un appel lancé aux membres du COC par le Regroupement Québec Oiseaux, deux membres du COC - Jean Surprenant et Daniel Allard - ont accepté d'assumer pour la première fois cette année l'entretien et le suivi de nidification des 5 nichoirs installés au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) en collaboration avec la municipalité de Sainte-Martine et le projet NestWatch du Cornell Lab of Ornithology.

  • Le COC remercie chaleureusement Daniel Allard pour ses années de service au sein de son conseil d'administration. Daniel Allard a terminé son dernier mandat en mars 2015 mais reste membre du COC et continuera à agir comme guide pour plusieurs excursions.

  • L'édition de mars 2015 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.
     

Février 2015


Voyage du Club des ornithologues de Châteauguay à la
forêt Montmorency au nord de la ville de Québec,  le 21 février 2015

Janvier 2015

  • Le COC félicite Josée Lefebvre pour avoir remporté le concours pour la meilleure photo dans la catégorie nature lors de la 4e édition du Grand Défi QuébecOiseaux !


2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire