Conférences & Excursions

Conférences


Le COC organise chaque année entre deux et trois conférences qui sont gratuites pour ses membres. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.

Les conférences ont généralement lieu au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay (stationnement gratuit sur place).

PROCHAINES CONFÉRENCES :

14 avril 2021 à 19h00 (Conférence virtuelle - pour membres seulement)
Conférence : CUBA POUR SA FAUNE AVIAIRE
Invité : Alain Sylvain, assisté par José Gagnon

À l’hiver 2015, Alain Sylvain a, en compagnie de sa conjointe José Gagnon et d'un couple d'amis visité Cuba hors des sentiers battus afin d'y observer sa faune aviaire. À l'aide de multiples photos et de passages filmés,   Alain vous fournira les détails entourant cette expédition de plus de 2000 km terrestre et vous fera part des découvertes qu'ils ont fait grâce au guide expérimenté qui les accompagnait. Il s'attardera plus particulièrement sur les quelques 25 espèces endémiques et 17 endémiques régionales que l'on peut retrouver sur cette île qui est la plus grande des Caraïbes. Leur expédition leur a permis d’observer un total de 141 espèces d’oiseaux, dont la quasi-totalité des espèces endémiques du pays et régionaux. Alain vous fera aussi découvrir le Cuba inexploré, la vie de ses habitants et leurs coutumes.

Une invitation sera transmise par courriel aux membres une semaine d'avance avec toutes les informations nécessaires pour participer à cette conférence sur la plateforme Zoom.

28 avril 2021 à 19h00 (Conférence virtuelle - pour membres seulement)
Conférence : SAFARI PHOTO - ÊTRE AUX OISEAUX EN AFRIQUE DU SUD
Invité : Alain Sylvain, assisté par José Gagnon

Alain viendra vous entretenir de son voyage en Afrique, sa préparation, sa logistique ainsi que de son déroulement en tant que tel.  Un voyage qui l’a mené jusqu’aux frontières de la Namibie et du Botswana, à travers le désert du Kalahari, puis dans le magnifique parc Kruger aux frontières du Zimbabwe. Il espère ainsi en partageant ses observations aviaires et animalières vous émerveiller et alimenter votre désir de visiter ce merveilleux pays ou à tout le moins vous le faire visiter un peu grâce à ses très nombreuses photographies.

Une invitation sera transmise par courriel aux membres une semaine d'avance avec toutes les informations nécessaires pour participer à cette conférence sur la plateforme Zoom.



Visionnez la liste des conférences organisées par le COC depuis ses débuts, incluant plusieurs photos.


Excursions


Le COC organise en moyenne au moins une douzaine d’excursions gratuites pour ses membres, entre la fin du mois d’août et le début du mois de juin, ainsi que deux recensements d’oiseaux, le premier en mai au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l’île Saint-Bernard et le second en décembre à Châteauguay et dans ses régions avoisinantes (Recensement des oiseaux de Noël).

Le coût des sorties pour les non-membres est de 3$ par personne et de 5$ par famille. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations et conseils utiles concernant les excursions, affichés ci-dessous après le calendrier.


CALENDRIER DES EXCURSIONS


Les activités demeurent annulées pour une période indéterminée.


Informations et conseils utiles concernant les excursions

  • Il est important de vérifier vos courriels le jour d’une activité, au moins une heure en avance de l'heure du départ. L’organisateur de l’activité peut annuler celle-ci pour cause de mauvaises conditions climatiques ou autre.
  • La destination prévue à l'agenda pourra être modifiée par le guide ou le responsable de l'excursion. Endroits fermés, routes inaccessibles, température incertaine, etc. peuvent justifier ces changements.
  • Le co-voiturage est parfois nécessaire. Pensez à partager les frais de déplacement. On suggère des frais de $ 0.15 / km, à partager par tous les occupants du véhicule incluant le conducteur.
  • S'habiller convenablement selon la saison. Il est toujours plus facile d'enlever quelques "pelures".
  • Voir à vous chausser adéquatement. De bons souliers de marche ou de bonnes bottes sont souvent nécessaires car certains déplacements peuvent se faire en terrain un peu accidenté, légèrement inondé ou encore, le sol peut être détrempé, boueux, vaseux.
  • Par temps chaud, il est pratiquement essentiel d'avoir une gourde d'eau ou un breuvage désaltérant.
  • Également utiles, une crème solaire et un chasse-moustiques.

Membres du club lors d'une excursion au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire