Accueil

Membre du Regroupement QuébecOiseaux, le Club des ornithologues de Châteauguay (COC) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992, reconnu par le service des Loisirs de Châteauguay.

Nos objectifs sont de
  • Promouvoir le loisir ornithologique
  • Prôner le respect de l'environnement faunique
  • Contribuer à la protection des oiseaux et de leur habitat
  • Sensibiliser la population à l'avifaune

Détails de la dernière mise à jour de ce site
(21 janvier 2017)


Dernières nouvelles (48)

  • Le 14 décembre dernier, la Ville de Châteauguay et son partenaire Nature-Action Québec ont signé l'acte notarié établissant la protection à perpétuité des 70 hectares constituant le boisé du centre écologique Fernand-Seguin... (suite)
  • Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de Châteauguay a adopté deux règlements visant la protection du tertre de l'île Saint-Bernard... (suite)
Membres du club des ornithologues de Châteauguay à l'Arboretum Morgan avec des membres de l'équipe de bagueurs de Petites Nyctales de l'Observatoire d'Oiseaux de McGill le 13 octobre 2016 - (c) Alain Bessette

L’emblème du club est le Cardinal rouge. "Le Cardinal" est aussi le nom du journal du club qui est publié deux fois par année, en mars et en septembre.

Cardinal rouge - © Jacques Gauthier

Gagnant du prix Mérite bénévole de Châteauguay, le COC est impliqué dans plusieurs projets:
  • Participation au programme d'inventaire des oiseaux menacés du Québec (Le but de ce programme est de vérifier la présence de sites connus de nidification des espèces menacées au Québec)
  • Coopération et collaboration aux projets d'Héritage Saint-Bernard (Le mandat de la corporation est d'assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore du ruisseau St-Jean et du refuge faunique Marguerite-D'Youville) 

Si vous visitez un jour la région de Châteauguay, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider à observer les espèces de notre beau coin de pays. Nous sommes certains que vous voudrez ensuite devenir membre!

Suivez-nous sur notre page Facebook et au plaisir de faire votre rencontre!

Membres du club des ornithologues de Châteauguay dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry le 23 août 2015

Voyage du Club des ornithologues de Châteauguay à la
Réserve nationale de faune du cap Tourmente, en mai 2012

1 commentaire:

  1. Félicitations d'avoir actualisé le site du Club. Très beau et convivial! Merci!

    RépondreEffacer