BirdTrax - Club des Ornithologues de Chateauguay

BirdTrax est un gadget Google avec une approche unique pour la visualisation des données récentes de eBird. Avec BirdTrax, vous pouvez parcourir rapidement les observations d'oiseaux dans votre quartier, votre comté ou tout votre territoire (province de Québec) durant les 30 derniers jours.




Instructions pour utiliser BirdTrax :

Les titres de BirdTrax sont en Anglais seulement mais les informations tirées de eBird devraient être en Français pour le territoire visé.

Soyez patient et laissez BirdTrax télécharger les données chaque fois que vous cliquez sur un lien, cela peut prendre jusqu'à une minute dépendant de la vitesse de votre service internet.

Cliquez sur le nom d'une espèce pour en voir toutes les observations partout sur votre territoire durant les 30 derniers jours, ou cliquez sur le nom d'un lieu* pour voir un survol des espèces observées sur ce site durant les 30 derniers jours. (*notez que ce lieu doit être un hotspot/site public eBird pour que ça fonctionne)

Cliquez sur le symbole "+" à droite pour ouvrir une fenêtre avec plus d'informations sur une observation. Dans cette fenêtre cliquez sur les icônes au bas de la fenêtre pour lancer Google Maps (icône de gauche), ouvrir le feuillet eBird correspondant (icône de droite) et plus (autres icônes au centre).

Pour voir la liste des raretés de votre territoire, cliquez sur l'onglet "Rarities". Notez qu'une observation est considérée une rareté dépendant de la région où elle a été faite et de la période de l'année (un Cardinal Rouge est considéré rare dans certaines régions par exemple).

Enfin pour mettre à jour les données vous devez rafraichir cette page web.

Résolution de problèmes avec BirdTrax :

BirdTrax ne fonctionne pas bien avec Internet Explorer, utilisez plutôt les fureteurs Chrome, Firefox, Opéra ou Safari. L'outil peut aussi ne pas fonctionner si vos paramètres de sécurité pour l'Internet sont trop stricts ou restrictifs.

BirdTrax peut parfois avoir des problèmes à télécharger certains feuillets eBird ou les informations de certains comtés. Si après avoir cliqué sur un lien le message "Loading" s'affiche longtemps et que l'outil devient paralysé, c'est probablement que l'information voulue n'est pas disponible, vous devez alors rafraichir cette page web.

Également si BirdTrax devient paralysé ou affiche le message "Invalid data" ou "The server encountered a temporary error and could not complete your request. etc.", vous devez alors attendre un peu pour ensuite aussi rafraichir cette page web.

Si BirdTrax cesse de fonctionner pour vous pour une période prolongée veuillez aviser le webmestre du COC svp.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire